joi, 1 octombrie 2009

Cum funcţionează dramaturgia în Franţa (varianta obştească)

În afara CNT (Centre National du Théâtre), două alte organizaţii importante din Franţa acordă împreună ajutoare financiare destinate producţiei pieselor contemporane. Este vorba despre SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) şi SYNDEAC (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles).

Prin Convenţia din 30 iunie 1988 (!), SACD şi SYNDEAC au instituit fondurile pentru dezvoltarea creaţiei teatrale contemporane (le Fonds de développement de la création théâtrale contemporaine). Celor interesaţi de detalii le recomand să parcurgă liniştiţi întreg documentul pdf din link-ul anterior. Este un exemplu, pe deplin funcţional şi mutual avantajos, de bună rânduială culturală.

Pentru cei grăbiţi vom extrage doar câteva detalii:

Scop:
Le Fonds de développement de la création théâtrale contemporaine (FDCTC) a été créé à l’initiative du Syndeac et de la SACD, par convention en date du 30 juin 1988, afin d’inciter et d’aider les entrepreneurs de spectacles adhérents du Syndeac à présenter des œuvres nouvelles d’auteurs contemporains de langue française, n’ayant jamais été représentées, en accordant une aide financière à la production, co-production ou diffusion (achat) de tels spectacles.

Surse de finanţare:
Ce fonds est alimenté, d’une part, par une contribution volontaire des adhérents du Syndeac calculée sur les recettes brutes des représentations des œuvres du domaine public qu’ils produisent ou organisent, et d’autre part, par une subvention de la SACD ainsi que, le cas échéant, du ministère de la culture.

Ce poate fi finanţat:
Une œuvre dramatique originale nouvelle de langue française n’ayant jamais été représentée.
Il est précisé que sont aussi élligibles :
- une première adaptation et/ou traduction en langue française d’une œuvre étrangère dramatique n’ayant jamais été représentée en France.
- une œuvre dramatique en langue française adaptée par transposition de genre, sous réserve, que l’œuvre originale objet de l’adaptation n’ait fait l’objet d’aucune adaptation dramatique antérieure.


Ce NU poate fi finanţat:
- les œuvres dramatiques ayant déjà fait l’objet d’une première mise en scène, qu’il s’agisse d’œuvres dramatiques protégées ou du domaine public,
- les adaptations d’œuvres du domaine public quelle qu’en soit la nature

Pour apprécier les exploitations antérieures éventuelles, seules les représentations professionnelles publiques, présentées sur le territoire français métropolitain, sont prises en compte à l’exclusion:
- des représentations à caractère amateur,
- des lectures, des mises en voix et mises en espaces

Cum se acordă:
L’aide financière du FDCTC – dénommée droit de tirage – est automatiquement attribuée à tout projet remplissant les critères d’éligibilité.

Chaque demandeur peut présenter deux projets par commission, en les hiérarchisant, étant précisé que le droit de tirage ne pourra être accordé qu’à un seul des deux projets dans l’ordre présenté par le demandeur.

Cât se acordă:
Le mécanisme d’incitation à la production et à la diffusion d’œuvres de création théâtrales contemporaines d’expression française, objet du FDCTC, est fondé sur la possibilité d’attribution d’un soutien financier – dénommé droit de tirage - calculé en fonction du solde de cotisation en compte de l’adhérent concerné et de l’application d’un coefficient dit « de bonification ».

Le coefficient de bonification est un coefficient multiplicateur, appliqué au montant de cotisations « bonifiables » de chaque demandeur, qui est déterminé selon les modalités suivantes :
- Subvention de l’Etat annuelle supérieure à 1 067 000 € coefficient égal à 2.5
- Subvention de l’Etat annuelle supérieure à 305 000 € et inférieure ou égale à 1 067 000 € coefficient égal à 3
- Subvention de l’Etat annuelle inférieure ou égale à 305 000 € coefficient égal à 3.5


Cine decide acordarea:
Les membres de la Commission sont désignés par chaque institution partenaire du FDCTC soit:
- le SYNDEAC (3 représentants)
- le ministère de la Culture (2 représentants)
- la SACD (3 représentants)
Le quorum est fixé à 3 membres dont un représentant pour chacun des partenaires du FDCTC.

Concluziile mele, pe scurt. (Dacă nu am înţeles bine, vă rog să mă corectaţi după ce parcurgeţi documentul indicat.)

Anual, SACD strânge din partea membrilor SYNDEAC 4,5% din încasările brute pentru spectacolele cu piese din repertoriul aflat în domeniul public (Shakespeare, Moliere, Cehov şi compania). Banii se adună în conturi distincte pentru fiecare membru SYNDEAC care are apoi dreptul să îi primească cu o "bonificaţie" (în funcţie de subvenţia care îi este deja acordată de Statul Francez). Respectivul solicitant poate lua banii pentru o singură producţie pe an. Dacă timp de doi ani teatrul-contributor nu solicită banii, aceştia se "mutualizează" - un simpatic termen francez pentru a spune că sunt absorbiţi de Fond drept resurse proprii. Alte resurse proprii ale Fondului (din care este acordată "bonificaţia") includ subvenţii ale SACD şi ale Ministerului Culturii, subvenţii europene, mecenat.

Practic, sistemul acesta forţează teatrele să pună bani deoparte atunci când montează piese din domeniul public şi să folosească aceşti bani, atunci când se adună sume îndestulătoare, pentru a produce texte noi, nemaivăzute şi nemaijucate. Pentru a-i stimula suplimentar, Fondul acordă unele bonificaţii tuturor companiilor interesate să participe la acest Fond.

Acum, legat de ponderea traducerilor pentru piese ce nu au mai fost reprezentate în Franţa metropolitană (pe care Fondul nu le exclude în mod principial), vă invit să parcurgeţi lista producţiilor care au beneficiat de sprijin din partea Fondului în acest an.

Résultats de la commission du 31 mars 2009
* Alès - Le Cratère - Scène Nationale et Belfort - Le Granit - Scène Nationale pour We are la France de Jean-Charles Massera
* Amiens - Maison de la Culture pour Le Roland, une trilogie - La Colère de Carles Magnes de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre
* Bethune - La Comédie - CDN du Nord Pas de Calais pour La Grenouille et l'Architecte de Thierry Roisin et Olivia Burton
* Blois - La Halle aux Grains - Centre Culturel du Blesois pour Blackbird de David Harrower, Zabou Breitman et Léa Drucker
* Chambéry - Espace Malraux - SN de Savoie pour Ciels de Wajdi Mouawad, création le 10 décembre 2009
* Dunkerque - Le Bâteau Feu - Scène Nationale pour Chemise propre et souliers vernis de Jean-Pierre Bodin, création le 11 juin 2009
* Marseille - Théâtre du Gymnase pour L'Art du swing de Rebecca Gilman, Theo Hakola et Sandrine Dumas, création le 22 janvier 2010
* Nancy - Théâtre de la Manufacture pour La Tête de l'homme de Florence Pazzottu
* Narbonne - Le Théâtre - Scène Nationale pour Le Collectionneur d'instants de Quint Buchholtz et Bernard Friot
* Paris - Théâtre du Vieux Colombier pour Pur de Lars Noren et Katlin Ahlgren, création le 15 avril 2009
* Saint-Etienne - La Comédie – CDN pour Family Art de Pauline Sales
* Toulouse - Théâtre National de Toulouse pour Pénélope O Pénélope de Simon Abkarian

Nu văd nici un român pe listă... Nici alţi străini.

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